7

World shohin photo contest Gafu-ten Excellence award

En novembre 2016, je décidais de participer à un concours photo organisé par la japan shohin association dans le cadre de la prestigieuse exposition nationale de shohin « gafu-ten ».

Pour cela je décidais de présenter un « Toko-kazari » présentation à deux arbres et kakéjiku, l’arbre principale est un Juniperus itoigawa assez particulier et atypique issu de bouturage il y a environ 70 ans, le second arbre est un acer buergéranium.

Quelques photos de la préparation des arbres.

 

Sélection de mousses fines

 

 

Nettoyage et traitement des bois morts.

 

 

Pose des mousses.

 

Une fois les arbres préparés, voici venu le moment de choisir les tablettes, le kakéjiku d’automne et de présenter l’ensemble.

Dans ce cas de figure, je remplace la plante d’accompagnement par un suiseki pierre « montagne » afin d’affirmer la force du genévrier en partie haute.

 

Vue de la présentation envoyée en sélection.

 

Après quelques temps d’attente, je recois un matin un message de mon Sensei me disant que je venais de recevoir un prix au japon pour cette présentation et dernièrement je recois la confirmation par courrier avec le document signé par le président Mr Hirose de la AJSBA.

Je n’ai pas souvent eu la joie de recevoir un prix, en effet je ne cours pas les expositions en quête de reconnaissance, mais pour moi cette récompense à une importance toute particulière car elle vient de ceux que je porte comme modèles de travail et d’état d’esprit.

Je souhaite remercier la  ALL JAPAN SHOHIN BONSAI ASSOCIATION ( Mr Hirose, Mr Masumi et Mr Hiramatsu), mais également mon Sensei Hiroyuki Tanibata qui m’aide dans ma démarche de compréhension qu’est l’art de la pratique du bonsaï et notamment des arbres de taille shohin et de la mise en oeuvre de leurs présentations.

Je remercie également tous les amis japonais avec qui j’ai des échanges réguliers au sujet du bonsai au pays du soleil levant et bien entendu tous ceux qui me suivent ici en Europe :)

A très vite pour de nouvelles aventures!