Bouquet-d-aiguilles-de-Pin-noir

Visite de Patrick pour un atelier Pinus Thumbergï

En cette fin novembre,

Après que Patrick est fait l’acquisition d’un joli Shohin de pin noir issu de la pépinière de Nobuchi Urushibata, il est venu me rendre visite afin de travailler son arbre pour une remise en forme nécessaire pour la saison de croissance 2014.

L’arbre est en bonne santé mais il avait été négligé sur les travaux de maintenance.

Il nous faut repartir sur de bonnes bases et cela commence par le nettoyage de la structure (désaiguillage et taille des rameaux morts).

Vient ensuite la suppression de quelques branches secondaires afin d’éclaircir la structure pour faire entrer la lumière, ces deux étapes (désaiguillage et éclaircissement) associées à un bon engraissement, permettront un fort bourgeonnement arrière pour permettre à l’arbre de se compacter.

 

L’arbre à son arrivée :

Thunberg shohin

 

 

Patrick heureux devant son arbre… mais il va vite comprendre la difficulté de travail et d’entretien de ce type d’arbre, en effet il est beaucoup plus facile de travailler des arbres de plus grandes tailles, les proportions sont plus faciles à entretenir dans le temps et le ligaturage plus confortable.

Il faut une certaine minutie lorsque l’on travail sur des arbres de taille Mamé ou Shohin.

1394354_675179335849962_1665483540_n

 

 

Mais bien évidement après l’effort vient le réconfort!

C’est aussi ça le bonsaï… du partage et des bons moments.

1441296_675203629180866_1177757574_n

 

 

Une fois le casse-croûte avalé, l’arbre est entièrement ligaturé au fil de cuivre, plus efficace pour les mises en formes et discret du au fait de ça supériorité de rigidité avec un diamètre inférieur par rapport au fils d’aluminium.

Il aura tout de même fallu une demie journée pour la pose des ligatures compte-tenu de la difficulté d’accès et du nombre de ramification importante.

 

Au bout d’une petite journée voila le résultat de cette remise en forme, maintenant Patrick devra poursuivre le travail et je lui fait confiance sur ce point là!

IMG_0967 (1)

 

Pour son évolution je vous invite à consulter à l’avenir le blog de Patrick « BONSAI ARAKI » (site actuellement en construction).