P1020923

Une serre en bois pourquoi pas!

Il y a maintenant 8 ans j’ai pris la décision d’hiverner mes arbres en serre froide.

Je me suis souvent poser la question de l’importance de l’utilisation d’une serre qui maintenant avec le recul me permet de pouvoir constater les nombreux avantages qu’une telle installation offre.

 

AVANTAGE DE L’HIVERNAGE EN SERRE FROIDE

1. Fini la protection des arbres en caisse à poisson/écorces de pins/voile d’hivernage etc…

2. Possibilité de chauffer la serre en cas de température trop extrême et je pense que beaucoup d’entre nous se souviennent du mois de février 2012 ou dans la plus part des régions françaises il n’y a pas eu de dégel.

Beaucoup de bonsaika ont perdu des arbres à cette période, dans mon cas aucune perte d’arbres même les plus sensibles avec la simple utilisation d’un chauffage de type caravane que l’on peut facilement trouver dans le commerce.

3. La serre permet d’influer sur la culture des arbres afin de pallier à un climat trop capricieux, pour la sécurité des rempotages ou bien aussi pour faire démarrer des arbres plus fortement et par exemple à la suite de la taille des pins si le climat est trop froid comme cela arrive souvent sur les étés de ses dernières années, vous pouvez forcer la deuxième pousse des pins.

4. Protéger les arbres des excès de pluies

5. Amélioration de la santé des arbres

 

Après quelques jours de recherche de la serre idéale et de la question du budget d’achat, je me penche sur une construction personnelle de celle-ci afin de pouvoir réaliser une serre de 17m2 qui sera réalisée en structure bois et façade en polycarbonate alvéolaire de 10mm d’épaisseur qui s’avère bien plus isolant que le verre.

Après avoir demander conseil, je m’oriente sur un bois de DOUGLAS naturellement difficilement putrécible et stable dans le temps.

La future serre qui n’est qu’un tas de bois.

P1020733

 

Le travail démarre, je conçois la serre comme une maison en panneaux préfabriqués, elle sera constituer de 4 panneaux pour les cotés et de deux façades avant et arrière avec une porte de 120cm de largueur pour le passage des gros arbres et une ouverture sur la façade arrière pour la ventilation.

Mise en place des cadres avec la préparation des fixations.

P1020735

 

Fixation par visserie de 150mm

P1020742

 

Une fois les cadres et les façades assemblés il nous faut faire de la place afin de pré assembler la structure.

P1020751

 

Mise en place de la structure afin de vérifier l’assemblage avant le rainurage des cadres et façades pour la future fixation des polycarbonates par système de pare-close suivant le schéma ci-joint.

P1020864

 

SYSTEME DE FIXATION DES PANNEAUX POLYCARBONATE

coupe

 

Une fois la serre assemblée et teintée en blanc à la lasure microporeuse, les arbres peuvent y prendre place.

P1020924

P1020920

 

je vous joins aussi un lien vers le forum EDG avec la construction d’une superbe serre réalisée par mon ami Pierre.

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=12191