10999844_803314093081345_140987416_o

SHUNKA-EN Le jardin/musée du Maître KUNIO KOBAYASHI

Nul besoin de présenter le Maître Kunio Kobayashi, en effet au japon et partout dans le monde cet Homme est connut et reconnu…

Son jardin/musée est assez particulier et n’a pas d’égal au japon tant par l’espace très important de celui ci que par la construction des habitations traditionnelles japonaises et les nombreux tokonoma qui les composent.

L’entrée du jardin est impressionnante et cossue, c’est avec plaisir que lors de ma visite j’ai pu voir le drapeau français flotter au côté du drapeau japonais! belle attention.

IMG_3960

 

Jin Yasufumi m’attend devant l’entrée afin de nous faire découvrir l’univers de SHUNKAEN, après quelques pas on entre dans un endroit magique, le nombre d’arbres est incalculable…environ 1000 bonsaïs se trouvent dans ce jardin.

La partie centrale est l’endroit reservé aux « masterpieces » et pour cette fois ci un pin rouge du japon trône au dessus de la gigantesque vasque en céramique.

IMG_3983

 

Les pins sont très présents dans la collection de Maître KOBAYASHI mais vous pourrez admirer aussi de superbes feuillus et d’extraordinaires Azalées satsuki dont c’est l’une des spécialités de travail ici.

Quelques arbres coup de coeur.

IMG_3997

 

IMG_3981

 

IMG_3976

 

IMG_3996

 

Le jardin possède un très beau bassin avec des KOI de belles dimensions.

Lors de notre passage l’eau avait été traitée d’ou sa couleur bleutée, cela était du plus bel effet avec ce soleil radieux dont les rayons transperçaient littéralement l’eau.

IMG_4003

 

Après quelques instants le Maître nous accueille et nous invite à boire le thé, l’occasion de découvrir ses ouvrages et publications sur les kazari en tokonoma et son extraordinaire collection de pots antiques.

Je n’ai pas résister à demander que Sensei KOBAYASHI me dédicace ses ouvrages, aussitôt il se lève comme à son habitude avec une grande rapidité et se saisi d’une boite métallique avec l’ensemble de son nécessaire pour l’écriture, signatures et tampons traditionnels.

IMG_0877

 

L’hospitalité est de mise à SHUNKAEN, le maître nous invite au restaurant afin de partager avec lui un instant privilégié, JIN nous accompagne aussi et une fois de plus la nourriture japonaise nous régale! au menu TONKATSU et bien évidement avec une Nama biru!

IMG_0888

 

Après un bon repas nous retournons visiter le reste du jardin et le musée ou se trouve l’ensemble des Tokonomas et les multiples pièces ou sont entreposées les collections de pots antiques, tablettes et kakéjiku.

Le maître possède une quantité indéfinissable de matériel pour la réalisation des kazari, il me confie qu’il est nécessaire d’avoir un nombre important de tablettes car selon lui c’est l’élément le plus compliqué à associer avec l’arbre afin de trouver un parfait accord arbre-pot/tablette.

IMG_4028

 

Une petite pièce unique à l’étage avec des poteries de collection antiques toutes plus belles les unes que les autres.

Jin nous confie qu’une clientèle Chinoise fortunée est en train de racheter la plupart des poteries de collections au japon, cette pièce leur est souvent dédiée pour les achats.

IMG_3964

 

IMG_3966

 

IMG_3969

 

Passons maintenant à la visite du musée et les fameux tokonoma du Maître.

C’est un réel plaisir que de pouvoir déambuler dans les couloirs et de passer de toknoma en tokonoma avec différentes présentations et sensibilité comme ici avec un tokonoma d’inspiration SO exprimé par un dénouement total d’accompagnement de l’arbre et soutenu uniquement par une jita.

En se retournant une vue fabuleuse du jardin s’offre à nous.

IMG_4014

 

IMG_4013

 

10999844_803314093081345_140987416_o

 

Le Maître nous réalise une présentation inédite et nous observons et écoutons avec une grande attention, chacun de nous se laisse transporter dans l’imaginaire que le kazari en tokonoma génère.

IMG_3967

Je tenais à remercier de tout coeur Maître KOBAYASHI ainsi que Jin YASUFUMI pour leur chaleureux accueil et du temps qu’ils nous ont consacré à Shunka-en.

Si vous allez au japon je ne serais que vous conseiller d’aller visiter ce jardin unique et atypique.

Ci-joint un lien vers le site officiel du musée vous trouverez toutes les informations pour les horaires d’ouvertures, la localité et le parcours de Maître KOBAYASHI.

SUNKAEN BONSAI MUSEUM