Mon Parcours

alexandre escudero - bonsai kazariMa passion pour ces arbres en pot débute très jeune à l’age de 14 ans ou comme beaucoup d’autres bonsaika je découvre au détour d’une allée de jardinerie ces arbres miniatures.

Je repart avec un petit orme de chine et me voila contaminé…la passion prend de l’ampleur avec essentiellement des espèces d’intérieure mais pas facile de faire du bonsaï en appartement.

Malgré moi je me vois obligé d’arrêter faute de place et de facilité de culture, allez expliquer à vos parents le fait de faire des rempotages sur la cheminée de votre chambre…

 

2002  Je reprend ma passion laissée de coté, je commence à regarder du coté des clubs afin de faire une formation mais cela ne m’attire pas.

2003 Workshop avec Hotsumi Terakawa.

2004  J’intègre l’école de l’art du bonsaï avec comme enseignant Bruno Heller lui même élève de Sensei Hideo Suzuki et Keizo Ando, je suis le cursus complet de 4 ans d’études et en parallèle je vais aider Bruno les samedi et parfois en semaine afin de pratiquer cet art ce qui me permet d’acquérir un enseignement plus complet.

2006 Ma première exposition ou je suis sélectionné pour le congrès national de la fédération française du bonsaï à Lyon.

2007 Exposition Aquabio bonsai à chatillon sur chalaronne.

2008 Fin de mon cursus chez Bruno Heller et rencontre avec Frédéric Chenal lui même ayant été élève de Sensei Takeo Kawabe et Danny USE. Avec Frédéric le contact se noue rapidement, il m’ouvre les portes de son jardin et je deviens son élève/apprenti, je travail avec lui les arbres de sa collection et ceux de la pépinière, où se trouve un volume d’arbres important allant du yamadori au plant de pépinière à des arbres avancés où je peux pratiquer et assimiler les techniques liées au mochikomi.

2009 Je profite de la venu de Danny Use pour travailler avec lui chez Bonsai san  dans le cadre de worshop organisé à la pépinière.

2009 Workshop avec Sensei Takeo Kawabe.

2010 Exposition et démonstration à la convention EDG à st Appolinaire.

2012 Exposition au Noelanders trophy avec 3 arbres de ma collection.

2012 Démonstration chez Mistral Bonsaï.

2013 Co-organisation avec Frédéric Chenal de l’European Bonsai San show Saulieu une belle aventure couronnée d’une réussite.

2013 Prix du 3ème meilleur arbres de l’exposition European bonsai san show délivré par Mauro Stemberger/Frédéric Chenal/Danny Use, la récompense de 10 ans de travail.

2014 Je continue le travail… de nombreux projets en cours notamment cette année ce sera le moment tant attendu avec le voyage au japon…

to be continued.

Alexandre.