gb

GENERATION BONSAI 2015 Chez Minoru Bonsaï

En Mars dernier, suite à l’invitation de Michael Tran propriétaire de Minoru bonsai en Allemagne je me retrouvais en tant que démonstrateur au côté de deux artistes de talent modialement reconnus dans le bonsaï : Taïga Urushibata et Björn Bjorholm.

Pour ma démonstration je souhaitais me tourner vers une conférence axée sur les bases de la présentation Shin/Gyo/So et la présentation en armoire à shohin.

Une fois arrivé chez Michael belle surprise, l’acceuil est chaleureux et l’endroit très beau. La pépinière est vaste et bien agencée.

 

serre minoru bonsai

Vue de la grande serre ou se déroulait l’évènement à l’abris.

Pour l’occasion je prépare trois arbres de ma collection en accord avec la conférence sur le shin/gyo/so et 5 shohins pour la composition en armoire.

Préparer des arbres pour cette conférence est pour moi un petit stress. En effet être démonstrateur induit une certaine responsabilité, il faut etre précis, clair et crédible dans les informations données et les présentations mis en oeuvre.

Trois arbres préparés pour la conférence Shin Gyo So :

Pour ce faire je selectionne un conifère « pin noir du japon » pour la présentation  shin.

choix du shitakusa pour un pin noir

La présentation en cour avec la participation du public pour le choix du shitakusa.

 

Le deuxième arbre selectionné est un caduque « érable palmatum deshojo » en parrure de printemps. Ses feuilles fines et rouges flamboyantes marque parfaitement la saison pour une présentation tout en douceur de type gyo.

érable palmé bonsai en tokonoma

Explication du sens de la direction de l’arbre d’ou le choix du positionnement dans le tokonoma avec la présentation en cour de réalisation.

 

Pour le troisième arbre je selectionne un juniperus sabina avec un vécu très important. Son style « bunjing » s’accorde parfaitement avec une présentation de type So.

tokonoma so avec juniperus bunjin

Explication du choix que la calligraphie accompagnant l’arbre.

 Présentation en armoire à shohin de type Fuji :

Et pour finir le dimanche matin conférence et explications sur la présentation de shohin en armoire type « fuji ».

Réaliser une présentation de shohin en armoire est assez complexe car il vous faudra respecter un bon nombre de règles. Ce ne sont pas des obstacles ou des carquants comme certains le pense, mais des observations qui ont donné un état de logique esthétique visuelle et naturelle.

Pour réaliser une belle présentation de shohin en armoire il vous faudra respecter les points primordiaux suivants:

  1. Les arbres doivent tous avoir la même taille. Ici shohin entre 18 et 19cm hors pot.
  2. Le niveau de maturité des plantes doit être identique.
  3. L’ordre naturel de positionnement de haut en bas dans l’armoire doit être respecté, par exemple vous ne pouvez pas positionner un érable tout en haut dans cette configuration mais les pins et genévrier uniquement.
  4. Le sens des arbres doit être respecté au sein de l’armoire et les arbres doivent se faire face.
  5. L’armoire doit être posée dans le sens correspondant à l’arbre au sommet, c’est à dire le décroché de l’étage du milieu et le bas. Ici la composition va à droite donc le sens de décrocher est en direction de la droite.
  6. Il ne faut aucune redondance entre les pots de la composition et les espèces.

 

Présentation de shohin en armoire

Vue de la présentation en cours avec un public captivé par le sujet.

 

IMG_9487

 

La logistique pour présenter les arbres en condition d’exposition :

Pour la réalisation des présentations, outre la préparation des arbres, il me faut sélectionner et apporter les tablettes, kakéjiku, shitakusa et jita.

Cela représente un travail consequant dans la selection, l’emballage et la logistique de transport afin que tout soit protégé et que rien ne manque pour la bonne tenue de la conférence.

 

Vue du véhicule chargé. Cela en dit long sur la quantité de matériel à ammener… Pour l’occasion un ami me prete son tokonoma démontable!

11070738_1561009024176349_340864420376042212_o

Au delà de la préparation des exemples de présentation il m’a fallu aussi constituer un contenu papier afin de ne rien oublier le jour J. En effet le public doit pouvoir assimiler les informations clairement et facilement.

Cette préparation est faite quelques mois avant l’évènement, je pense que lorsque l’on est demandé en tant que démonstrateur on a une responsabilité assez importante quand à la qualité de l’intervention à réaliser, l’incertitude n’a pas sa place à ce moment là.

Le bilan final est personnellement positif. J’ai passé un très bon moment à retrouver les amis du bonsai, la pépinière et l’acceuil de Michael sans oublier Gokran, étaient parfaits.

 

L’ensemble des démonstrations ont captivé le public malgré une fréquentation un peu moyenne mais que cela ne tienne comme je dit toujours ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité!……..

Encore merci Michael pour tous ses bons moments!

 

Ci-joint une vidéo de l’évenement.

Vidéo réalisée par BONSAI EMPIRE.

 

Prochain rendez-vous les 11 et 12 septembre en Italie :

A très bientôt pour de nouvelles aventure du coté de l’Italie chez YUGEN BONSAI à Orio canavèse les 11 et 12 septembre pour l’exposition « CHE PASSIONNE » où je serai invité principal de l’exposition.

11169062_1000203609998192_8588871522630262594_n