
Inspiration Kazari « Asahi No De-Oi »
En ce début de mois d’août pour le moins pluvieux, je choisi de vous faire partager ce kazari d’été.
Fagus crenata exposé dans le tokonoma en été :
Pour cela j’ai sélectionné un Fagus Crenata ou hêtre crénelé du japon du style droit formel ou « chokkan », il se distingue des autres hêtres par son écorce blanche et lisse et à ses feuilles crénelées sur le bord.
la poterie est de John PITT bien connu pour ses superbes pots et émaux patinés. La teinte est bleue/grise craquelée avec des aspérités. Il faut souligner que les pots de John ont la capacité de prendre de la patine très facilement, un avantage non négligeable quand on veut acquérir le fameux « wabi-sabi ».
La forme rectangle est choisie pour cet arbre en rapport avec son style « droit » que l’on pourrait assimiler au SHIN mais vous me direz que les feuillus sont classifiés en GYO et c’est pour cela que le pot a les angles arrondis afin d’exprimer le GYO.
La tablette qui accompagne l’arbre est de teinte brun foncé à petits barreaux idéale pour la présentation des feuillus, d’une hauteur moyenne car l’arbre est assez haut donc il faut bien veiller à ce que celui ci ne soit pas trop haut dans le tokonoma.
La plante d’accompagnement est de type fougères avec un feuillage très particulier dû à ses reflets métalliques: Athyrium niponicum ‘Pictum’ syn. ‘Metallicum’
Pour compléter le kazari je décide d’utiliser un Kakéjiku représentant un coucher de soleil d’été avec quelques nuages rasants, la traduction littéraire japonaise est la suivante: « ASAHI NO DE-OI » peinture qui date du début des années 80.
Avec ses différents éléments j’ai souhaiter exprimer ce que la nature peut nous offrir.
Imaginez vous en une fin de journée d’été ensoleillée dans une grande plaine ou se trouve un grand arbre tranquille comme le maître des lieux… vous vous laissez emporter par cette sensation d’immensité du vide et tout simplement la contemplation de ce superbe coucher de soleil qui vient juste frôler les branches du grand arbre pour disparaître doucement…
Un jour on m’a dit que le meilleur moyen de pratiquer cet art était de faire attention à ce que la nature à créée et suivre son chemin non pas aveuglément mais spirituellement…et de le retranscrire dans la pratique de l’art du bonsaï.
bonne observation.
Alexandre
Enfin un peu de quiètude dans ce monde brutal…….. j’aime beaucoup la grosse branche sur la gauche qui rappel l’arbre…. Cette présentation est apaisante, je m’imagine au choix devant avec un bon thé vert histoire de me ressourcer, ou alors, un petit verre de whisky, histoire de continuer les vacances……
Quant aux Athyrium niponicum ‘Metallicum’ , c’est superbe. (Peut être un petit coup de madeleine de Proust : Metallicum, Metallica…. Mon ado)
Bravo à toi et bonne vacances si c’est le cas!!
Merci Olivier!
et malheuresement pas encore de vacances…;)
Encore un bel article Alex. J’aime tout particulièrement le kakejiku choisi pour la présentation.
Par contre j’aurai bien vu une tablette moins haute pour l’arbre. Tu en penses quoi?
Oui cela aurait pu être mieux mais il faudrait disposer d’un nombre très important de tablettes afin de disposer d’un vaste choix pour les associations arbre/tablette.
Dans ce cas j’ai fait au mieux avec ce qu’il y avait de disponible ;)
Petit à petit j’investis dans les tablette/kakéjiku/jîta etc…afin de pouvoir faire les meilleurs associations.
Très sympa, bel arbre, très joli pot et bel accord!!
Pourquoi le tronc de bouleau ??
le tronc de bouleau ou tokobashira ne devrai pas être la dans ce cas présent.
il doit être associer à un kazari SO ou informel et faire face à l’arbre c’est à dire opposer à la direction de celui ci.
du moins dans les règles de la tradition, mais je trouvait cela assez harmonieux avec l’ensemble donc j’ai suivit mon ressentit :)
tu trouvera l’explication dans la rubrique KAZARI
Pour moi, le rouleau est trop large, un tiers en moins. Non ?
1/3 en moins et il serait peut être un peut trop petit…l’arbre fait 90cm par 78cm donc assez gros…j’ai pas eut le courage de couper aux ciseaux le kakéjiku…
nous aurons l’occasion d’en discuter ;)
Ah ! Surtout ne coupe rien . Pour moi tout est parfait si tant est que la perfection soit dans ce monde tu essaies de t en approcher . Bonne continuation au pays du bonsaï