
Evolution d’un pin rouge « akamatsu » partie 2
Bonjour à tous!
Cela fait un moment que je n’ai pas écrit sur le blog….j’espère que vous serez toujours fidèle au rendez-vous et lirez avec attention encore mes quelques articles du partage de mes travaux.
Le temps me manque maintenant pour entretenir le blog car vous avez surement pu voir la création de « bonsai shohin japan » et mes nombreux déplacements en tant qu’invité dans les expositions, mais comme qui dirait mieux vaut tard que jamais!
Cet article reprend la suite de celui-ci publié en décembre 2015 sur l’évolution d’un gros pin rouge, après avoir restructuré l’arbre complètement celui-ci a pu pousser librement toute la saison 2016 car je souhaitais obtenir une envergure plus importante et plus en accord avec le diamètre du tronc.
Pour ce faire l’arbre n’a pas été taillé en 2016, celui-ci a pu accumuler un maximum de force et j’ai donc pratiqué une nouvelle mise en forme après que JP est fait un désaiguillage total.
Pour revenir en arrière et se rendre compte de l’évolution de ce pin, le voici lors de son acquisition en 2014.
Décembre 2015 après avoir changé la face, angle de plantation et mise en forme par Jp.
Voici l’arbre maintenant après la mise en forme réalisée par mes soins, on peut constater que l’envergure a prit de l’importance, la direction de l’arbre est plus marquée vers la gauche (ouverture plus importante de l’espace vide) et les branches de profondeur plus visibles, l’arbre commence à se ramifier et prend de la maturité au niveau des branches.
Pour l’année 2017 il sera taillé fin juillet et je songerais aussi à effectuer un rempotage à l’automne dans un nouveau pot de forme rectangle plus stricte que l’actuelle poterie.
Rendez vous en 2017 pour la suite…!
C’est intéressant de pouvoir comparer les 2 mises en forme. JP et toi semblez avoir une sensibilité un peu différente.
Sa mise en forme mettait bien en évidence le tronc et ses mouvements, alors que la tienne tend à mettre en avant le mouvement général vers la gauche avec une envergure plus importante. Le même arbre paraissait plus droit avec JP, et semble plus « rond », moins « haut » maintenant.
Tout ça, c’est mon ressenti à partir de photos, il faudrait voir l’arbre en vrai… ;)
Quoi qu’il en soit, très bel arbre qui a visiblement la pêche !!!
Bonne analyse!
En effet je souhaite donner une direction plus marquer à l’arbre, il est aussi plut compact suite à la mise en forme.
Belle mise en forme, mais du coup avec la branche de face tu caches le défaut du tronc que je trouvais trop visuel sur la mise en forme de jp
Je le trouve plus dynamique pour ma part
Oui plut dynamique car avec une direction plut marquer vers la gauche, je pourrait accentuer cela lors du prochain rempotage et positionnement dans le pot.
Magnifique . J’adore. Beau travail….
Merci Lionel ;)
Beau travail
Merci!