
Engrais SUMO GOLD TABS
Il y’a 3 mois, la société Française SUMO m’a demandé de tester leur nouveau conditionnement d’engrais bio C1 PRO appelé communément Magic Gold.
Le nouveau conditionnement se veut en grosse boulette avec un trou central au milieu afin de fixer l’engrais. Ainsi il ne bouge pas lors des arrosages copieux ou lorsque nos amis les oiseaux viennent le manger.
Cette nouvelle forme d’engrais comme le Tamahi japonais s’avère très intéressante en terme de facilité et efficacité d’utilisation. Les grosses boulettes sont facilement positionnables autour de la poterie, et grosse nouveauté même au bout de 45 jours elles ne se délitent pas, de ce fait ne bouchent pas le substrat en surface.
En terme de caractéristiques techniques, le SUMO Gold tabs est un engrais qui permet une fertilisation douce et équilibré.
Au printemps il assurera une fertilisation correct avec comme intérêt de ne pas allonger les entrenœuds. En automne il permet une fertilisation assez forte pour le printemps suivant.
Je vous le recommande vivement pour les arbres matures ou en construction en complément d’un engraissement chimique.
Sa composition est la suivante (source : Sumo bonsai sarl)
COMPOSITION DE L’ENGRAIS :
5 % Azote (N) total organique du MAZOR (tourteaux végétaux de plantes médicinales, pulpe de raisins et d’olives compostés de farine de plumes hydrolysées et de soie de porc stérilisées C3)
4 % Anhydride Phosphorique (P2O5) Total des produits organiques ci-dessus
8 % Oxyde de potassium (K20) total soluble dans l’eau du Sulfate de Potassium. (Pauvre en chlore)
3% Oxyde de magnésie (MgO) total
7% Anhydride sulfurique (SO3) soluble dans l’eau
MODE D’UTILISATION DU SUMO GOLD TABS :
Comme expliqué précédemment le nouveau conditionnement en grosse boulette type japonais permet une utilisation simplifiée en terme de quantité et de positionnement dans la poterie. Prenons l’exemple suivant sur une poterie de 50x30cm vue de dessus, voici le positionnement que je pratique.
il vous faudra adapter la quantité de boulettes en fonction de chaques tailles de poterie. Aucun risque de surdose avec cette engrais d’origine organique.
Au bout de quelques semaine l’engrais se décompose et libère ses nutriments. Il ne faut pas s’inquiéter des traces de moissisures ou de la présence de petits vers.
Mon expérience de l’engrais Sumo en boulettes :
Pour résumer le bio C1 pro avec son nouveau conditionnement en grosses boulettes répond selon moi aux attentes des bonsaika qui souhaitent un engrais facile d’utilisation, qui ne bouche pas le substrat et équilibré dans son N.P.K
Je tiens à préciser que la sociétée SUMO sarl ne me rémunère pas pour cette recommendation, mais je pense qu’en toute logique il est intéressant de se pencher sur cet engrais performant et d’un conditionnement inédit comme le célèbre engrais japonais « Tamahi » et cela pour un produit 100% français.
Vous trouverez entre autres se produit chez plusieurs revendeurs comme Poterie Du Monde.
Bonne fertilisation!
Je voulais leur en commander, mais ils n’avaient plus de petites fixations ! du coup, je me suis rabattu sur l’homéogold, lais j’ai été surpris de voir qu’il était en tout petits granulés ! 1/2 mm.
Je l’ai reçu hier (2,5 kg), on verra bien , ça ne doit pas être mauvais du tout !
Un clou ou un bout de fil de ligature plier en U fait aussi l’affaire pour la fixation sur le substrat.
Après un peu plus d’un mois d’expérience, retour assez mitigé…
Il semble rapidement colonisé par du mycélium, des insectes et de petites larves. On peut penser qu’il est donc relativement riche et qu’il remplit bien son rôle d’engrais.
Par contre il se délite complètement après 1 mois dans une matière qui devient difficile à extraire correctement et qui est tout à fait susceptible de colmater le substrat.
Perso, je reste aux engrais japonais !
je ne sait pas si la méthode de fabrication est suivit notamment sur le phénomène de délittement qui peut surement varié en fonction de la fabrication et des fréquence d’arrosage il faut en tenir compte je pense.
Bonjour,
Étant actuellement à la recherche d’un engrais, je lorgne un peu de partout.
Il y en a combien par Kg? Parce que à 18 euros les 4 kg sur pdm, c’est interessant!!
Bonne fêtes à tous!!
bonjour Olivier, tout dépant de la taille de la poterie de l’arbre et en fonction tu met un nombre de boulette différant.
Merci pour ta reponse ;) (en fait, c’est 18 euros pour 1,3kg)
Ma question en fait, c’est combien y z t il de boulette dans 1kg? Histoire de commander une quantité suffisante.
Bonne année à tous !
Bonjour
Tu complètes avec de l’engrais liquide, au printemps par exemple ?
Merci.
bonjour,
en effet je complète avec des engrais liquide si besoin ou bien meme chimique en granule type osmocote à décomposition lente.