sumo

Engrais SUMO GOLD TABS

Il y’a 3 mois, la société Française SUMO m’a demandé de tester leur nouveau conditionnement d’engrais bio C1 PRO appelé communément Magic Gold.

Le nouveau conditionnement se veut en grosse boulette avec un trou central au milieu afin de fixer l’engrais. Ainsi il ne bouge pas lors des arrosages copieux ou lorsque nos amis les oiseaux viennent le manger.

Cette nouvelle forme d’engrais comme le Tamahi japonais s’avère très intéressante en terme de facilité et efficacité d’utilisation. Les grosses boulettes sont facilement positionnables autour de la poterie, et grosse nouveauté même au bout de 45 jours elles ne se délitent pas, de ce fait ne bouchent pas le substrat en surface.

Fertilisation d'un bonsaï avec le Sumo Gold Tabs

En terme de caractéristiques techniques, le SUMO Gold tabs est un engrais qui permet une fertilisation douce et équilibré.

Au printemps il assurera une fertilisation correct avec comme intérêt de ne pas allonger les entrenœuds. En automne il permet une fertilisation assez forte pour le printemps suivant.

Je vous le recommande vivement pour les arbres matures ou en construction en complément d’un engraissement chimique.

Sa composition est la suivante (source : Sumo bonsai sarl)

COMPOSITION DE L’ENGRAIS :

5 % Azote (N) total organique du MAZOR (tourteaux végétaux de plantes médicinales, pulpe de raisins et d’olives compostés de farine de plumes hydrolysées et de soie de porc stérilisées C3)
4 % Anhydride Phosphorique (P2O5) Total des produits organiques ci-dessus
8 % Oxyde de potassium (K20) total soluble dans l’eau du Sulfate de Potassium. (Pauvre en chlore)
3% Oxyde de magnésie (MgO) total
7% Anhydride sulfurique (SO3) soluble dans l’eau

MODE D’UTILISATION DU SUMO GOLD TABS :

Comme expliqué précédemment le nouveau conditionnement en grosse boulette type japonais permet une utilisation simplifiée en terme de quantité et de positionnement dans la poterie. Prenons l’exemple suivant sur une poterie de 50x30cm vue de dessus, voici le positionnement que je pratique.

il vous faudra adapter la quantité de boulettes en fonction de chaques tailles de poterie. Aucun risque de surdose avec cette engrais d’origine organique.

comment placer les boulettes d'engrais pour un bonsaï

Comment placer les boulettes d’engrais pour un bonsaï.

Au bout de quelques semaine l’engrais se décompose et libère ses nutriments. Il ne faut pas s’inquiéter des traces de moissisures ou de la présence de petits vers.

développement de mycelium sur les boulettes d'engrais

Développement de mycelium sur les boulettes d’engrais.

Mon expérience de l’engrais Sumo en boulettes :

Pour résumer le bio C1 pro avec son nouveau conditionnement en grosses boulettes répond selon moi aux attentes des bonsaika qui souhaitent un engrais facile d’utilisation, qui ne bouche pas le substrat et équilibré dans son N.P.K

Je tiens à préciser que la sociétée SUMO sarl ne me rémunère pas pour cette recommendation, mais je pense qu’en toute logique il est intéressant de se pencher sur cet engrais performant et d’un conditionnement inédit comme le célèbre engrais japonais « Tamahi » et cela pour un produit 100% français.

Vous trouverez entre autres se produit chez plusieurs revendeurs comme Poterie Du Monde.

 

Bonne fertilisation!