bonsai-do-article

Ecole « Bonsaï-dô »

Il y a déjâ plusieurs années que j’envisageais de créer ma propre « école de formation » dans l’art de pratiquer le bonsaï selon une voie assez traditionnelle sans pour autant oublier nos racines européennes.

Je n’aime pas spécialement le terme « école » qui selon moi est trop académique et ne correspond pas vraiment avec l’état d’esprit de l’apprentissage de cet art, c’est pourquoi je préfère le terme de parcours personnel selon une voie propre et unique.

Au delâ du travail en lui même sur nos arbres, un état d’esprit propre à chacun se développe dans la pratique du bonsaï et c’est la que je considère l’importance de cet art, réunir les hommes autour d’une même passion afin d’échanger.

Après plusieurs demandes de personnes de mon entourage pour certain amis proches pratiquant cet art et voir même d’autres connaissances venant de bien plus loin, je décide de lancer « bonsai-do ».

Dès le départ je limite le nombre de participants à 10 personnes maximum afin de pouvoir consacré le temps nécessaire à chacun et j’établi un cursus de formation complet sur trois ans à raison de 3 week-end par an à l’issue de cette formation,  libre à chacun des participants de continuer son chemin à mes côtés ou de suivre le sien auprès d’autres formateurs, en effet je ne conçois pas de suivre une seule et unique formation ou formateur.

Il faut savoir aller chercher les réponses dans plusieurs courants et en faire sa propre synthèse, attention cela ne veut pas dire qu’il faille s’éparpiller bien aux contraire mais aller aux bout des choses avant d’envisager de changer d’orientation c’est ce que j’appelle le parcours ou la « voie ».

Dans l’école de formation plusieurs élèves ont des niveaux différents avec des arbres de maturité différentes mais cela ne pose pas de problème bien au contraire chacun échange et partage et fait forcément progresser le groupe.

De mon coté je m’adapte à chaque niveau afin de faire progresser l’ensemble des arbres des élèves.

 

Les 18 et 19 Avril avait lieu la deuxième cession.

Voici Les arbres réalisés durant le week-end, je tenais à prendre également en photo les participants  afin de voir l’expression de leurs visages et de constater de quel manière ils avait vécu ce week-end.

 

Le pin blanc de Pierre.

IMG_0171

 

le pin sylvestre style Bunjing de Eric.

IMG_0160

 

L’aubépine de Patrick.

IMG_0176

 

Le pin sylvestre batisée « la grue » de Joseph.

IMG_0125

 

La première mise en forme sur le pin de Muriel.

IMG_0181

 

Le pin blanc Zuisho de Guillaume.

IMG_0136

 

Le junipérus de Jean Pierre.

IMG_0112

 

Le hêtre yamadori de Fred après un premier rempotage dans un pot de culture.

11195271_1024113727628792_102998587_n

 

Je tiens à remercier mes élèves pour leur assiduité au travail et leur investissement personnel dans cette aventure!

C’est en regardant, écoutant et travaillant nos arbres que ceux ci progresseront pour devenir ce que l’on appelle un BONSAI…