IMG_3913

Diaporama « les fabuleux Genévriers du Japon »

Si le pin ou « matsu » est un emblême au japon et bien les genévriers ou « shinpaku » ne sont pas en reste!
Je dirais même que c’est l’une des espèces les plus appréciées par les bonsaikas.
La zone de répartition est assez vaste allant du nord de l’ile au sud du japon et leurs divers biotopes passant de la haute montagne au bord de mer.

La complexité des bois morts et des mouvements des veines vivantes vous font tourner la tête, le tout avec une végétation qui danse dans la structure de l’arbre, comme un lien étroit entre la vie et la mort…

Je vous propose un diaporama de ces Genévriers que j’ai pu admiré à l’automne 2014 au japon en passant par Shikoku,Omiya et Saitama.

Vous reconnaîtrez surement quelques arbres et certains Grands noms du bonsaï Japonais ainsi que la sensibilité de travail propre à chacun des créateurs de ces trésors vivants du japon!

 

Commençons par quelques genévriers vu à Takamatsu sur l’ile de Shikoku.

IMG_3770

IMG_3763

 

Direction maintenant la Pépinière de la famille KATO qui est l’une des plus anciennes familles pratiquant l’art du Bonsaï au japon, découvrez quelques genévriers de Mansei-en.

IMG_3932

IMG_3942

 

Quelques autres genévriers que vous aurez surement déja vu, le premier entre autre à gagner un prix à la Taiken-ten vu chez Kouka-en à Osaka.

Cet arbre a particulièrement marqué mon esprit car l’une de ses caractéristiques est qu’il est à l’origine un junipérus rigida ou genévrier commun chez nous, il a été complètement greffer avec un feuillage « Itoigawa » et le travail de greffe à été extrêmement bien fait, impossible de le savoir.

IMG_3643

IMG_3625

IMG_3624

 

Les genévriers qui suivent vous parlerons surement car ils sont l’oeuvre d’un des plus grands Maîtres au japon Takéo Kawabe c’est avec une grande émotion que nous avons visité son jardin et passé la journée en sa compagnie! Maître Kawabe est un amoureux de cet art,  il nous confie « tous ces arbres sont mes enfants, je les porte dans mon coeur », cela en dit long sur l’état d’esprit de Takéo et sa manière de travailler.

En effet vous ne trouverez que très peu ou quasiment pas de genévrier « aboutit », prêt pour les grandes expositions comme la Kokufu-ten ou bien même la Taiken-ten car ses arbres changent de main au moment du design final mais il est une évidence qu’un bon nombre de genévriers connus qui ont gagnés des prix prestigieux, on été construit par Takéo lui même.

Par contre si vous désirez voir comment les genévriers sont bâtis, greffés, marcottés, transformés, pliés, fendus ou même encore l’impressionnante technicité de travail des bois et bien je vous invite à lui rendre visite!

IMG_4064

IMG_4056

10425152_1498709643739621_1371033656040056473_n

 

Pour finir ce diaporama quelques genévriers de Sensei Kunio Kobayashi dans son jardin et Musée SHUNKA-EN.

Le jardin de Maître Kobayashi étonne par sa grandeur et la quantité phénoménale d’arbres tous aussi beaux les uns que les autres.

Le premier genévrier de la série est le plus vieil arbre du jardin, il a été estimé à plus de 800ans.

IMG_4005

 

IMG_3997