IMG_0608

Couleurs d’Automne

En cette fin d’année 2013 ce palmatum Deshojo se parent de couleurs flamboyantes.
La récompense éphémère de la nature en remerciements d’une saison de culture passez aux cotés de l’arbre afin de lui apporter les meilleures conditions de culture.

 

Une brève présentation de celui ci.
Je possède cet arbre depuis 2004 après l’avoir acquis en tant que pré-bonsaï, la restructuration à eu lieu lors de mon inscription à l’école de l’art du bonsaï enseigner par Bruno Heller.
Depuis tout ce temps cet arbre n’a cessé d’évoluer aux rythmes des saisons et des années de travail.

Au printemps 2004.

Après restructuration et un rempotage dans une poterie très large avec un substrat de grosse granulométrie pour créé de la branche et refermé les plaies rapidement, l’arbre poussera librement pendant toute la saison.

 

Mai 2007.

A force de persévérance et de travaux appliquer l’arbre progresse doucement mais sûrement, les branches s’allongent et se ramifient au fur et à mesure des tailles.
La structure se met en place mais des mises en forme par la ligature sont encore nécessaires.

 

 Hiver 2009.

Après la mise en forme, la ramification vient petit à petit et les charpentiers sont en place seule quelques-unes ont encore besoin d’être haubanées.

P1030557

 

Automne 2011.

L’arbre atteint une envergure assez importante!
Ses dimensions hors feuillage sont de 65 cm de hauteur hors pot et de 85cm d’envergure.
La poterie fait 58cm de large x 46cm de profondeur.

mini_IMG-0287---Copie

 

Juin 2013.

Après avoir été pincé au démarrage de la pousse, je décide de défolier l’arbre dans sa totalité.
Un travail assez long compte tenu de la quantité de feuillage à supprimer, il s’agit de tailler les feuilles en ne laissant que le pétiole, après une période pouvant aller d’une bonne semaine à quinze jours, l’arbre refera une pousse avec des futurs entre-nœuds plus courts et une taille de feuillage réduite de 1/3.

IMG_1470

 

Octobre 2013.

Couleurs flamboyantes allant du jaune à l’orange rosé.

Quel bonheur de pouvoir admiré l’arbre et afin de prolongé le plaisir je le place sous abris, c’est à ce moment précis qu’il faudrait pratiquer le kazari en tokonoma.

Ce thème sera abordé dans la section KAZARI.

IMG_0614

 

L’arbre dans sa parure d’hiver après la taille d’entretien et la pose de ligature sur les ramifications secondaires et tertiaires.

Il faudra encore de nombreuses années afin d’obtenir une ramification dense et fine et que l’arbre puisse continuer à prendre de la patine.

Il me faudra envisager de trouver une poterie de teinte blanc crème, ovale avec une émaille patinée et craquelée.

à suivre…

mini_IMG-0647