img203_file (1)

Analyse du Maître Kunio KOBAYASHI sur le choix des tablettes.

Le maître Kunio Kobayashi analyse les critères à retenir pour choisir une tablette destinée à présenter un arbre. La taille et la forme ne sont pas les seuls critères à retenir. Il faut obtenir un équilibre entre l’arbre, le pot, et la tablette. Lorsqu’on crée une présentation, le choix de la tablette est un élément des plus importants. Une tablette bien choisie valorise l’image de l’arbre, alors que mal associée, elle peut mettre à bas une présentation entière. Le choix de la tablette revêt autant d’importance que le choix du pot. Les caractéristiques qu’il faut prendre en compte lorsque l’on associe un arbre et une tablette sont ses dimensions, son style, et son degré de décoration ou de sobriété. Il est essentiel qu’elle soit équilibrée avec l’impression générale de l’arbre, et que ses proportions s’harmonisent avec lui.

Ce sont là les points basiques qui président au choix de la tablette. Néanmoins, il existe un critère encore plus important à considérer, conseille M. Kobayashi. “La taille et le style de la tablette sont les critères de base à retenir pour faire un choix. Lorsque ce premier tri est effectué, on va tenir compte du caractère de la tablette. Je veux parler de l’impression d’âge, de l’essence de bois, et de la qualité de l’ébénisterie. Cette année à la Kokufu-ten, il y a eu un exemple parfait avec un superbe pin noir. Il était exposé avec une tablette possédant autant de puissance et de caractère que l’arbre lui-même. L’âge et la dignité de l’arbre étaient amplifiés par la superbe tablette ancienne, sur laquelle le bonsaï était exposé. Beaucoup d’amateurs ont compris l’importance du pot, et dépensent parfois de l’énergie et de l’argent pour trouver la meilleure céramique. Ce n’est hélas pas aussi vrai pour ce qui concerne les tablettes qui sont pourtant aussi importantes lorsque l’on réalise une présentation.” Bien sûr, il est impossible de n’utiliser que des tablettes anciennes pour chaque présentation, ne serait-ce que car de telles pièces sont à la fois très coûteuses, difficiles à stocker, et délicates à protéger. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de prendre conscience qu’il existe un niveau de présentation supérieur, vers lequel on doit tendre.

Le choix de la tablette a un impact déterminant sur la présentation d’un arbre. C’est pourquoi il faut toujours chercher à améliorer l’image générale et le caractère d’une présentation. Idéalement, vous devriez accorder autant d’importance à la tablette qu’à l’arbre lui-même.

 

Cet automne j’aurai le plaisir et l’honneur de visiter son Musée et le jardin un article sera tout spécialement dédié à cette visite.